Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 308

CONSULTANCE POUR UN DIAGNOSTIC DES VIOLENCES BASSEES SUR LE GENRE(VBG) EN GUINEE

$
0
0
Country: Guinea
Organization: Solthis
Closing date: 23 Oct 2022

Solthis (Solidarité thérapeutique et Initiatives pour la Santé) est une ONG internationale dont l'objectif est d'améliorer la prévention et l'accès à des soins de qualité par le renforcement des systèmes de santé dans les pays où elle intervient.

Solthis a été créée en 2003 par des médecins chercheurs et chercheuses de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Les actions de Solthis s'appuient sur une approche de promotion de la santé pour répondre aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées, à travers :

  • Une approche scientifique et empirique pour trouver des solutions rentables et adaptées aux réalités du terrain.
  • La mobilisation d'experts pluridisciplinaires des pays du Nord et du Sud afin d'aborder toutes les dimensions des questions de santé : médicales, sociales, économiques ou politiques.

Solthis est fortement engagée dans le principe de non-substitution et intervient actuellement dans 6 pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Sierra Leone) à travers trois modes d'intervention : le renforcement des capacités, la recherche opérationnelle et le plaidoyer.

Solthis intervient en Guinée depuis 2008, en partenariat avec le Ministère de la Santé, pour améliorer l’accès et la qualité de la prise en charge dans le pays.

Résumé du projet – PAJES

Le projet vise à améliorer la promotion des DSSR en Guinée par une double stratégie de plaidoyer par et pour les jeunes, et de sensibilisation via les canaux dématérialisés, particulièrement investis par le public cible, en déployant une approche intégrant les besoins différenciés des jeunes, population hétérogène aux situations de vulnérabilités multiples. Aussi le projet porte une attention spécifique à promouvoir la parole et porter un plaidoyer tout particulièrement en faveur des jeunes femmes, mais aussi des jeunes populations clés.

A ce titre, le projet s’attache à mettre en œuvre des activités ancrées dans les priorités opérationnelles et stratégiques de ses deux partenaires de la Société Civile, en mettant l’accent sur la valorisation de leurs expertises respectives.

En synergie avec les projets déjà existants et notamment en complément des subventions du Fonds mondial, le projet intervient sur les volets suivants :

  • Améliorer l’accès à l’information en matière de SSR sur les canaux dématérialisés, et plus particulièrement sur la thématique « violences basées sur le genre » ;
  • Faciliter la montée en puissance d’un plaidoyer interassociatif en faveur des DSSR des jeunes, en favorisant le leadership des jeunes eux.elles-mêmes ;
  • Participer au renforcement organisationnel et technique des bureaux de deux partenaires de la société civile, et des équipes de leurs associations membres spécialisées sur le public jeunes entre 15 et 24 ans.

La stratégie du projet repose ainsi sur une approche de renforcement de capacités en cascade au plus près des besoins des acteur.rice.s visant à la fois audéveloppement de l’empowerment individuel des jeunes et l’empowerment organisationnelde deux réseaux guinéens par un accompagnement en continu, selon des approches orientées changement. Cette stratégie ciblant l’empowerment intègre une démarche fortement participative ancrée dans :

  • La mise en œuvre de méthodologies d’ateliers, de formations et d’activités sensibles ou transformatives du point de vue du genre. Ainsi sera déployée une approche transversale genre sensible à la pluralité des statuts des membres ou participant.e.s, tant du point de vue du sexe, que de la position de chacun.e au sein de l’organisation ou au sein d’un groupe ; ou ancrée dans le développement du leadership des jeunes femmes.
  • La mise en œuvre d’une méthodologie favorisant une position réflexive notamment sur les thématiques spécifiques des violences basées sur le genre et des grossesses non désirées qui nécessitent des déconstructions et co-constructions de terminologie préalable afin de développer des messages de plaidoyer ou de sensibilisation de qualité et adaptés.

La méthodologie opérationnelle et de suivi des OSC orientées « changements » s’attache à faire émerger les changements que les acteurs et actrices eux·elles mêmes souhaitent se donner, et à positionner Solthis dans une posture d’accompagnement vers ces changements, participant par là-même à la structuration de la société civile en vue d’améliorer les activités de promotion des DSSR réalisées en direction des jeunes.

Objectifs et résultats attendus de la consultance

L'objectif principal est de renforcer la compréhension de Solthis et des OSC partenaires sur les problématiques liées au genre et aux VBG en Guinée. Il s’agira en particulier de fournir une analyse de situation sur les violences physiques, sexuelles, les mutilations sexuelles féminines, mariages précoces et les grossesses non désirées.

A partir des données existantes sur le genre et les VBG, une attention particulière devra être accordée aux besoins spécifiques des publics adolescent·e·s et jeunes pour les régions de Conakry, Boké et Kindia.

L'étude impliquera les principales parties prenantes du projet, a minima les suivantes :

  • Les membres d’Ablogui et de la Coalition,
  • Le comité de pilotage du projet PAJES, incluant des représentant·e·s des structures publiques,
  • Tout autre acteur institutionnel, associatif ou leaders religieux et communautaires pouvant favoriser l’amélioration des connaissances sur la problématique concernée en Guinée.

Les résultats attendus sont :

  • Des données quantitatives et qualitatives objectivées afin d'alimenter la cartographie sur les VBG en cours de développement par Ablogui, les activités de sensibilisation sur les DSSR mises en œuvre sur le périmètre choisi auprès des jeunes et adolescent.e.s, les actions de plaidoyer pour favoriser l’évolution des politiques de santé et l’application des mesures législatives et règlementaires, l’enquête sur les grossesses non désirées en milieu scolaire (données préliminaires) ;
  • Une meilleure appréhension des contextes d’intervention, des projets et dispositifs existants ainsi que des attentes des adolescent.e.s et jeunes sur les enjeux liés au genre et aux VBG.

La méthodologie du diagnostic sera proposée par le/la consultant.e ; elle devra notamment inclure une revue littéraire et des ateliers participatifs. Cette méthodologie pourra être revue, voire co-développée avec les équipes du projet PAJES et les référentes techniques.

Livrables attendus

Les livrables attendus sont les suivants :

    • Au démarrage, il sera demandé au(x) consultant·e·s de soumettre une note de cadrage de 8 pages maximum, qui pourrait être une version actualisée de la proposition technique soumise lors du processus de candidature. Elle comprendra les discussions initiales de cadrage de la mission et visera à assurer une compréhension mutuelle des objectifs, du plan d'actions et du calendrier de réalisation. Cette note devra impérativement préciser la méthodologie qui sera mise en œuvre pour réaliser le diagnostic. - Au début de la mission, il sera demandé au(x) consultant.e.s de partager les outils participatifs à utiliser lors des ateliers menés auprès du public cible. - A la fin de la mission sur le terrain, le(s) consultant·e·s présentera(ont) les principaux résultats préliminaires à l'équipe projet en utilisant une présentation PowerPoint ou équivalent. - A la fin de la consultance, il sera demandé au(x) consultant·e·s de soumettre des fiches pratiques synthétiques (ou poster) découpées par territoire ou thématique ainsi qu’un rapport de mission (10 pages maximum)

How to apply

Compétences et expériences

Cette consultance sera réalisée par un·e expert·e / groupe d'expert·e·s ayant les compétences, l'expérience et les qualités suivantes :

  • Expérience obligatoire sur les thématiques de DSSR et genre, particulièrement sur les questions de violences basées sur le genre et grossesses non désirées,
  • Formation en sciences sociales, sciences politiques, promotion de la santé, santé publique,
  • Intérêt et expérience en animation, notamment pour les démarches participatives indispensable,
  • Bonne compréhension du secteur de la santé, notamment de la santé communautaire, de l'empowerment des usager·e·s et de la mobilisation de la société civile,
  • Expérience avérée en recherche documentaire et revue littéraire,
  • Expérience préalable en Afrique de l'Ouest requise ; une expérience préalable en Guinée sera un atout,
  • Flexibilité et volonté de prendre en compte les commentaires et les réactions afin d'améliorer les résultats attendus,
  • Rigueur, sens de l'organisation et capacité à respecter les délais,
  • Une excellente maîtrise du français est requise.

Soumission des offres

Les candidat·e·s intéressé·e·s doivent soumettre un dossier contenant les éléments obligatoires suivants :

Une offre technique contenant :

  • Le CV détaillé de l'expert·e ou du groupe d'expert·e·s chargé de réaliser la consultance.
  • Des références pertinentes ou tout travail antérieur pouvant attester de l'expertise et mettre en évidence les points forts de l'expert·e ou du groupe d'expert·e·s.
  • Une proposition technique (8 pages maximum), démontrant/incluant les éléments suivants :
    • Une bonne compréhension des termes de référence
    • Une proposition méthodologique pour la réalisation de la consultance
    • Une proposition de calendrier/plan de travail pour la mission
  • Tout élément jugé utile par le(s) consultant·e·s pour éclairer le choix de Solthis.

Une offre financière comprenant :

  • Le devis complet de la consultance en euros, toutes taxes comprises y compris la TVA, reflétant toutes les phases de la consultance et tous les frais liés à la mission.

Processus de soummission

La date limite pour la soumission des offres est le 23 octobre 2022 à minuit UTC.

Le dossier de soumission doit inclure toutes les informations spécifiées dans les présents termes de référence et être envoyé en format PDF aux adresses électroniques suivantes : coordo.pajes@solthis.org et coordo.osc.ge@solthis.org avec la mention dans l'objet « Candidature pour le diagnostic genre et VBG ».

Une candidature incomplète ne sera pas considérée comme éligible et sera donc rejetée par le comité de sélection.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 308

Trending Articles